Retrouvez les jeux de blackjack sur Grand Parker


GP_fr_h

Jeu responsable

Parce qu’il est fondamental que le jeu reste un moment de divertissement et de détente : les casinos mènent une politique de jeu responsable stricte pour éviter que le jeu d’argent en ligne ne devienne compulsif et qu’une véritable addiction se développe.

En particulier, tout est mis en œuvre pour prévenir les mineurs qui ont moins de 18 ans, et ne pas les exposer au danger de la dépendance aux jeux d’argent en ligne, dont l’accès leur est formellement interdit. De même, toute publicité et sponsoring à leur égard est strictement prohibée.

Qu’est-ce que le jeu responsable ?

La politique de jeu responsable vise avant tout à garantir aux joueurs une plateforme de confiance sur laquelle ils peuvent jouer en toute sécurité et confiance et qui s’assure de l’application des règles en vigueur, et ce, afin d’éviter de tomber dans un comportement addictif.

Comment prévenir de l’addiction ?

Il est possible de « jouer responsable » : voici quelques conseils.

Il est impératif que les joueurs bénéficient des informations nécessaires pour ne pas se laisser transporter dans l’univers du jeu compulsif et surtout qu’ils soient conscients des dangers qu’ils encourent en jouant non plus de manière ludique mais en considérant le jeu comme un investissement qui peut éventuellement rapporter gros.

Prévenir de l’addiction, c’est avant tout faire preuve de self-control : il s’agit de s’imposer des limites en termes non seulement de budget que vous allez jouer en ligne, mais également en termes de temps alloué au jeu en ligne. Bien entendu, pour éviter de tomber dans l’addiction : il est recommandé de ne pas jouer aux jeux d’argent en ligne sous l’effet de la déprime ou encore sous l’effet de l’alcool.

Il arrive un moment où le self-control ne marche plus sur les joueurs qui deviennent vulnérables face au jeu d’argent en ligne et ne sont plus capables de se fixer des limites dans leur jeu. C’est dans cette phase précise que les site de jeux en ligne vous proposent des options pour prévenir de la dépendance.En particulier, l’option de gel du compte permet au site de vous bloquer l’accès à votre compte joueur pour une courte durée de 24h à 7 jours. Pour une interdiction sur du plus long terme : l’option d’auto-exclusion est efficace dans la mesure où elle vous empêche de vous connecter sur votre compte joueur pendant au minimum 6 mois. Dès lors que vous vous sentez capable et que vous souhaitez reprendre votre compte joueur, vous devez contacter le service client du site ou bien écrire un email au site en question pour débloquer la restriction.

Ces recommandations peuvent également servir à vos proches et amis pour lesquels vous sentiriez des symptômes de dépendance aux jeux en ligne se développer. Pour ce qui est des différents signaux communs au développement d’une addiction chez les joueurs en ligne : la nervosité du joueur est en particulier frappante, mais également le comportement conflictuel et arrogant du joueur envers sa famille, son couple, ses amis ou encore ses collègues de travail. L’isolement du joueur qui se renferme dans le monde du jeu en ligne est flagrant dans ce genre de situation : cette désocialisation doit vous mettre la puce à l’oreille.

Enfin, l’accroissement des dettes de jeu est un signal que l’addiction devient dangereuse non plus sur le plan social mais sur le plan financier.

Que faire en cas de dépendance ?

Dès lors que les symptômes sont présents, que vous en soyez conscients pour vous-même ou bien que l’addiction concerne un de vos proches, voici des conseils pour venir en aide à ces victimes du jeu en ligne compulsif.

Vous n’êtes pas seul : de nombreux sites réputés proposent un suivi du joueur pour lui permettre de sortir de cette dépendance maladive qui nuit à sa santé et à sa vie personnelle.

Des organismes indépendants sont là pour vous aider : n’hésitez pas à contacter Adictel, une plateforme gratuite et 100% confidentielle pour vous faire sortir de l’enfer de l’addiction. Rendez-vous  à l’adresse email suivante : www.adictel.com/fr.

De même, pour accompagner les proches et leur enseigner la démarche à suivre pour prendre soin d’un joueur dépendant : vous pouvez contacter l’Association Mondiale GamblersAnonymousFamily Groups en consultant le site :  www.gam-anon.org.

Dernière modification de cette page le ( Lundi, 26 Mars 2012 07:42 )