Les règles du Blackjack
Le Blackjack, similaire à un ancien jeu appelé le « vingt-et-un », est un jeu de cartes dont le but est simple : battre la banque en s'approchant de la valeur vingt-et-un sans la dépasser.
Le principe du comptage de cartes est de suivre les cartes reçues par chacun des joueurs, afin d'adapter son jeu selon les cartes restantes dans le sabot en cours.
- Obtenir un blackjack c'est à dire une main qui vaut 21 (un as vaut 1 ou 11 selon la préférence du joueur et une figure vaut 10). Si la banque a aussi un black jack, vous êtes à égalité avec elle.
- La main du croupier dépasse 21, la vôtre non.
- Votre main dépasse celle du croupier sans dépasser 21.
Sommaire |
---|
La table du Blackjack |
Évaluez votre jeu |
Variantes au Blackjack |
La table du Blackjack
Le blackjack se joue sur une table en forme de demi-lune ou de haricot. La table du blackjack comporte différents éléments :
- La banque, située juste devant le croupier, comptée par ce dernier et minutieusement fermée, sous le regard autoritaire du chef de la salle.
- Le sabot, représentant une boîte en plastique noire dans laquelle est introduit l'ensemble des cartes, qui permet au croupier une distribution rapide et fluide.
- Le rack de défausse conçu pour recevoir les cartes jouées au fil du jeu. Sans oublier la fente à pourboire.
- Enfin, la table du blackjack accueille jusqu'à 7 joueurs, auxquels le croupier fait face. Au blackjack on utilise 1 à 8 jeux de cartes, ainsi que des jetons pour les mises.
Par ailleurs, des petits écriteaux indiquent les limites propres à la table ainsi que les mises minimales et maximales autorisées.
Évaluez votre jeu
Au blackjack les cartes valent leur valeur nominale : un 4 vaut 4 points, un 8 vaut 8 points, etc. Les exceptions sont les figures, qui, comme le 10 valent dix points, et l'as qui peut valoir 1 point ou 11 points selon la manière dont le joueur souhaite l'utiliser.
Variantes au Blackjack
Avec le temps, diverses révisions et variantes du blackjack sont apparues. Certaines ont perduré, d'autres ont disparu. Nous vous recommandons d'éviter les formes hybrides et de rester fidèle au bon vieux blackjack original.
Ne serait-ce pas dommage de perdre les origines du blackjack, jeu de cartes Français, joué depuis le XVIIème siècle ?